.

mardi 3 avril 2012

Hardcore US



La venue des Damned en Californie en 1977, premier groupe punk anglais à débarquer en Amérique, renforcée par la chaotique tournée des Sex Pistols début 1978, aura permis aux Etats-Unis de se réapproprier leur histoire : le punk est de retour sur ses terres d'origine et une ribambelle de groupes va reprendre la balle au bond pour inventer une bouillonnante scène alternative.

On y jouera hardcore, c'est-à-dire vite et fort, et sans concessions.
En ces débuts de l'ère Reagan – qui avant d'être président fut un gouverneur de Californie très à droite - , une radicalisation politique est à l'ordre du jour, pour ces musiciens qui refusent le mode de vie tout tracé de l'ultra-libéralisme et préfèrent dénoncer la mascarade d'un rêve américain qui a tourné au cauchemar. Il s'agit de faire tomber le masque du Disneyland fasciste, maquillé pour séduire, que sont pour eux les USA.

Dans ces conditions, la compromission avec l'industrie musicale traditionnelle n'est pas de mise. Les plus motivés inventent et animent des maisons de disques indépendantes. Alternative Tentacles voit le jour à San Francisco en 1979, tandis que la Californie du Sud tient son label avec SST records.
A Washington, le straight edge s'enracine autour du label Dischord. Le mouvement proclame son refus des drogues, de l'alcool, du tabac et du sexe à tout-va, considérés comme des outils d'aliénation dont s'est armé le capitalisme pour nous asservir... attitude suffisamment rare dans le rock pour être signalée !
Chez Epitaph, fondé en 1987, Bad Religion développera un hardcore plus mélodique et doté d'une production moins brute, qui ouvrira la route à un punk rock bien plus vendeur et nettoyé de ses aspects radicaux et critiques, qui feront les beaux jours des majors avec The Offspring ou Green Day,

Bernard Poupon

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes