.

vendredi 16 mars 2012

L'Angleterre s'enflamme


Lors de son séjour américain, l'Anglais Malcom McLaren s'était rôdé au management des groupes de rock en s'occupant brièvement de la carrière des New York Dolls en 1974-1975.

De retour à Londres et fort de cette expérience, nourri depuis 1968 de culture situationniste, il entend maintenant en appliquer les techniques à la promotion de la boutique de vêtements et d'accessoires très spéciaux, nommée SEX, qu'il a ouvert sur King's Road avec sa compagne Vivienne Westwood.

Attirer l'attention, jouer sur deux tableaux de la société du spectacle (qu'il fustige ? qu'il adore ?) : pourquoi ne pas créer un groupe de rock qui dynamiterait toutes les convenances et utiliserait la provocation comme une arme de destruction massive ? Voilà qui générerait un beau scandale dont la publicité permettrait à McLaren de vendre ses bizarres créations vestimentaires et de faire beaucoup d'argent avec le rock'n'roll.

C'est ainsi que vont naître les Sex Pistols en 1976, qui en une poignée de titres nihilistes et 2 ans et demi d'existence créeront un chaos qui emportera tout sur son passage... et eux avec. Leur chanteur éructe des textes en forme de brûlot sur une musique simpliste et cataclysmique. Toutes les valeurs y passent, depuis les vieilles ganaches du rock jusqu'à Sa Majesté la Reine. No future !
Le scandale est à la hauteur. Mais la créature échappe à son créateur ,et la réaction si violente que les Sex Pistols disparaîtront bien vite dans le gouffre qu'ils ont ouvert.

Qu'importe le naufrage à venir.
Forts de trois accords de guitare rapidement appris comme tout bagage musical, portés par des fanzines mal imprimés mais d'une violence graphique novatrice initiée par Jamie Reid, des milliers de groupes se sont levés après avoir vu les Sex Pistols. Nés du terreau d'une jeunesse en plein désarroi frappée par la tourmente d'une grave crise économique qui ravage alors l'Angleterre, ces musiciens bruts d'usinage initient d'innombrables micro-structures musicales montées de bric-et-de-broc dans une cuisine. Et puisqu'il le savoir-faire n'est plus nécessaire pour faire, le rock peut de nouveau être une planche de Salut. Tout est perdu, alors tout est possible pourvu que tu l'oses ! Do It Yourself !

Bernard Poupon

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes