.

lundi 12 mars 2012

La tornade punk


Au début des années 70, les vieux groupes nés des années 60, autrefois racés et teigneux, gèrent leur fond de commerce au sein d’une industrie musicale désormais très organisée et très juteuse. Horreur ! le rock est devenu adulte.

Une poignée de petites frappes va bouleverser la donne et, sans même savoir jouer, régénérer le vieux rock avachi : l’Amérique lancera la bombe, l’Angleterre redoublera les tirs, pour un pilonnage sonore qui sauvera le rock… c’est-à-dire le monde.

C’en est bien fini de l’utopie hippie : sur fond de sordides ruelles new-yorkaises remplies de junkies et de dépravés en tous genres, de banlieues londoniennes ravagées par une crise économique sans précédent depuis la Guerre, les commandos punks retournent les valeurs et érigent la provocation en arme de destruction massive.

Bref dans le temps – comme d’habitude, tout est dit en à peine 5 ans - , le mouvement punk dynamisera toute la suite de l’histoire. Aujourd’hui, le big bang résonne encore : la sirène punk déclenche l’alerte à chaque risque de boursouflure et brûle les mauvaises graisses en décharnant la musique jusqu’à ce qu’il n’en reste que le nerf.

Bernard Poupon

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes