Devant la candeur des hippies, quelques-uns ricanent. Ces oiseaux de nuit ont déjà troqué les lunettes roses pour des lunettes noires : à New York, sous la protection du plasticien Andy Warhol, dès 1965, le Velvet Underground, attiré par les marges malsaines et l’autodestruction, dévoile l'arrière-cour du rêve américain et montre ses drogués, ses prostituées et ses travestis, dans une mise en scène menaçante et sado-masochiste menée par l’Exploding Plastic Inevitable.
A Detroit, ville de l’industrie automobile, les Stooges, affublés de leur charismatique chanteur Iggy Pop au jeu de scène sacrificiel, cisaillent un rock basique et brutal, tandis que le redoutable MC5 s'engage dans une lutte sonico-politique sans merci contre le système alors que les ghettos noirs s’embrasent et que l’armée sillone les rues. Car durant l’été de l’amour chanté par les hippies en 1967, cent villes sont en émeute et les victimes se comptent par dizaines.
A Detroit, ville de l’industrie automobile, les Stooges, affublés de leur charismatique chanteur Iggy Pop au jeu de scène sacrificiel, cisaillent un rock basique et brutal, tandis que le redoutable MC5 s'engage dans une lutte sonico-politique sans merci contre le système alors que les ghettos noirs s’embrasent et que l’armée sillone les rues. Car durant l’été de l’amour chanté par les hippies en 1967, cent villes sont en émeute et les victimes se comptent par dizaines.
Bernard Poupon

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